L'art de vivre by Thich Nhat Hanh

L'art de vivre by Thich Nhat Hanh

Auteur:Thich Nhat Hanh [Hanh, Thich Nhat]
La langue: eng
Format: epub
Tags: Développement personnel
Éditeur: Le Courrier du Livre
Publié: 2018-02-15T00:00:00+00:00


L’ACTION DE LA NON-ACTION

Parfois, la meilleure chose que nous puissions faire est de ne rien faire. La non-action, c’est déjà quelque chose. Il y a des gens qui n’ont pas l’air de faire grand-chose, mais leur présence est cruciale pour le bien-être du monde. Il y a peut-être dans votre famille quelqu’un qui ne gagne pas beaucoup d’argent, et dont nous pourrions dire qu’il n’est pas très actif, mais si cette personne n’était pas là, la famille serait beaucoup moins heureuse et moins stable parce que cette personne apporte la qualité de son être, de sa non-action.

Imaginez un bateau transportant des réfugiés désespérés sur l’océan. Le bateau est pris dans une tempête et tout le monde panique. Si tout le monde panique, il y a de fortes chances pour que les gens fassent des bêtises et que le bateau chavire. Mais si une seule personne reste calme, elle peut inspirer les autres à en faire autant. Si, dans un état d’esprit paisible, elle demande à chacun de rester assis tranquillement, tout le bateau peut être sauvé. Cette personne ne fait pas vraiment quelque chose. Elle apporte juste dans cette situation son calme et la qualité de son être. C’est cela, l’action de la non-action.

En tant que société, nous cherchons toujours à faire des choses pour résoudre les nombreuses difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Et pourtant, il semble que plus nous en faisons, plus la situation se dégrade. Il faut donc examiner la base de nos actions, qui est notre qualité d’être.

Au Village des Pruniers, nous avons organisé des retraites pour les Israéliens et les Palestiniens. Au Moyen-Orient, ils vivent une lutte au quotidien pour leur survie. Il y a toujours quelque chose à faire et pas un moment de répit. Mais quand ils viennent au Village des Pruniers, nous créons un environnement paisible pour qu’ils puissent se reposer, s’arrêter, s’asseoir tranquillement et revenir à eux-mêmes. Ils s’assoient avec nous, marchent avec nous et mangent avec nous. Ils pratiquent la relaxation profonde. Personne ne fait quelque chose de spécial, mais c’est déjà une révolution. Après quelques jours de cette pratique, ils se sentent déjà beaucoup mieux. Ils ont de l’espace à l’intérieur, et ils sont capables de s’asseoir là et d’écouter les souffrances de l’autre partie avec compassion. De nombreux jeunes qui ont participé à ces retraites nous ont dit que c’était la première fois de leur vie qu’ils sentaient que la paix au Moyen-Orient était une chose possible.

Si nous voulons organiser une conférence de paix ou une conférence sur l’environnement, nous pouvons procéder de la même manière. Les leaders mondiaux peuvent se réunir, pas seulement pour s’asseoir autour d’une table et prendre des décisions, mais pour passer du temps ensemble comme des amis et établir des relations humaines. Si nous pouvons écouter profondément la souffrance de l’autre et ses difficultés, et si nous pouvons exprimer nos visions profondes et nos idées en utilisant la parole aimante, alors nos négociations peuvent connaître le succès. Dès lors que la compréhension est là, il devient possible de lâcher la peur et la colère.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.